Mazda et Ford démentent vouloir dissoudre leur coentreprise chinoise

photo_1263807277123-1-1.jpg
évrier 2006 à Shanghai. (Photo : Mark Ralston)

[18/01/2010 09:37:49] PEKIN (AFP) Le constructeur automobile américain Ford et son partenaire japonais Mazda ont démenti lundi vouloir dissoudre ou restructurer leur coentreprise en Chine avec leur partenaire chinois Changan Automobile.

Ted Liu, porte-parole de Ford basé à Shanghai, a indiqué à l’AFP que les informations sur une dissolution étaient des “spéculations”.

Le journal japonais Nikkei avait affirmé dimanche que Mazda prévoyait de mettre fin à son partenariat avec Ford en 2012.

Le porte-parole de Mazda en Chine, Naodo Oikawa, a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait de “conjecture”.

“Les trois partenaires — Mazda, Ford et Changan — continuent à bénéficier d’une bonne relation”, a-t-il dit.

Changan n’a pas pu être joint.

Ford et Mazda travaillent actuellement avec l’entreprise chinoise Chongqing Changan Automotive, avec laquelle elles partagent deux centres de fabrication importants, dans la ville de Chongqing (sud-ouest) et celle de Nankin (est).

Le Wall Street Journal a affirmé dimanche de son côté que Ford et Mazda discutaient d’éventuellement séparer leurs activités en deux entités, celles de Chongqing assurées par Ford et Changan, et celles de Nankin par Mazda et Changan.

Selon le quotidien financier, qui cite une source proche du japonais, ce projet aurait pour origine la décision de Ford de réduire sa part dans Mazda en 2008 de 33% à 13%. Le Japonais ressentirait donc moins le besoin de se coordonner en Chine avec Ford et chercherait à gagner plus de “liberté opérationnelle” pour augmenter sa présence au sein du géant asiatique.

Cependant, Mazda a confirmé lundi vouloir transférer la production de sa voiture compacte Mazda 3 de Chongqing à Nankin, où il produit déjà la Mazda 2.

Oikawa a expliqué à l’AFP que la société commencerait à produire la Mazda 3 à Nankin vers le milieu de l’année, mais a nié qu’il s’agisse d’une restructuration au sein de la coentreprise.