International Power a discuté d’une fusion avec GDF Suez, sans résultat

[18/01/2010 17:30:59] LONDRES (AFP)

photo_1263829349722-1-1.jpg
çais d’énergie GDF Suez (Photo : Eric Piermont)

Le producteur d’énergie britannique International Power a annoncé lundi dans un communiqué qu’il avait discuté avec le groupe français GDF Suez d’un éventuel rapprochement, mais que ces discussions avaient pris fin sans qu’ils soient parvenus à un accord.

Le groupe a fait ces annonces dans un bref communiqué, publié suite à des informations parues ce week-end dans la presse britannique, et qui faisaient état de l’intérêt de GDF Suez envers International Power.

“Le groupe confirme qu’il a tenu des discussions préliminaires au sujet d’un éventuel rapprochement entre International Power et certaines activités de GDF Suez”, mais “International Power et GDF Suez ne sont parvenus à aucun accord et les discussions ont pris fin”, s’est contenté d’indiquer le groupe britannique, sans autres commentaires.

Le cours de Bourse d’International Power, qui évoluait depuis le début de la séance en tête des hausses des valeurs vedettes londoniennes, a dégringolé aussitôt après cette mise au point.

Vers 15H30 GMT, le titre lâchait 2,02% à 316,2 pence, dans un marché londonien en hausse de 0,77%.

Le Sunday Times avait rapporté dimanche que GDF Suez négociait une prise de contrôle d’International Power et que les patrons des deux sociétés étaient en discussions depuis plusieurs mois.

Le journal dominical avait affirmé que GDF Suez n’avait pas encore fait d’offre formelle mais qu’il avait reçu l’aval du gouvernement français et nommé les banques Rothschild, BNP Paribas et Goldman Sachs, pour mettre au point une proposition de rachat en actions et en numéraire.

International Power, coté à la Bourse de Londres, détient 45 centrales électriques dans le monde, dont une demi-douzaine au Royaume-Uni, des actifs qui s’inscriraient parfaitement dans les ambitions à l’international de GDF Suez.

Selon la presse britannique, un rachat d’International Power pourrait coûter entre 6 et 11 milliards de livres, soit entre 6,8 et 12,4 milliards d’euros.