[19/01/2010 14:56:23] PARIS (AFP)
électronique grand public (CES) à Las Vegas le 6 janvier 2010 (Photo : Robyn Beck) |
La France a relayé l’alerte du géant américain du logiciel Microsoft à propos de la “vulnérabilité” de son navigateur Internet Explorer, a-t-on appris lundi sur le site d’un centre gouvernemental d’expertise, spécialisé dans les attaques informatiques.
En Allemagne, l’Office pour la sécurité des techniques d’information (BSI) avait émis vendredi une recommandation similaire, en évoquant “une faille critique en matière de sécurité dans Internet Explorer”.
Il y a risque d'”exécution de code arbitraire à distance” affectant le systèmes Internet Explorer 6 7 et 8, selon l’alerte publiée par le CERTA (Centre d’Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques). “Dans l’attente d’un correctif de l’éditeur, le CERTA recommande l’utilisation d’un navigateur alternatif”, poursuit l’avis.
En Allemagne, le BSI avait estimé que le “point faible décelé permet aux attaquants d’introduire un code dans le système Windows et de le piloter, par le biais d’une page internet manipulée”. L’Office imputait des attaques récentes contre Google et d’autres entreprises américaines à cette “faille” utilisée par des hackers.
“C’est pourquoi l’office recommande de recourir à un autre navigateur” provisoirement, précisait l’office.
Créé il y a une dizaine d’années, le CERTA est rattaché à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), créée en juillet par décret du Premier ministre.
Exerçant une veille permanente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’Anssi (130 personnes environ) est l'”autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information”.
Le CERTA publie régulièrement des alertes de ce type (l’une récente concernait Firefox).
Quand les industriels ont réparé les failles de leurs produits, “l’alerte” se transforme en “avis”.