Un juge d’un tribunal de commerce manipule des dossiers avant une audience (Photo : Mychele Daniau) |
[19/01/2010 07:29:10] PARIS (AFP) Causées par la crise, les défaillances d’entreprises en France ont progressé de 11,4% en 2009 pour atteindre 61.595, un record depuis 1993, selon une étude publiée mardi par la société Altares, qui fait néanmoins état d’une stabilisation au quatrième trimestre.
L’augmentation des défaillances s’est poursuivie en 2009 sur un rythme similaire à celui de 2008 (+10,9%). La progression a néanmoins fortement ralenti en fin d’année, le nombre de défaillances se stabilisant au quatrième trimestre, selon l’étude publiée par la société spécialisée dans l’information sur les entreprises.
L’étude a constaté, “au fil des mois (…) une lente mais régulière amélioration sur le front des défaillances”, selon Thierry Millon, responsable des analyses chez Altares, cité dans le communiqué.
Au total, sur l’ensemble de 2009, ont été prononcés 63.047 jugements de procédures collectives. L’opération permet aux entreprises en difficulté de se placer sous la protection du tribunal de commerce et prive les créanciers du droit de réclamer individuellement leur dû.
Dans le détail, 61.595 jugements ont été prononcés au titre d’un redressement ou d’une liquidation et 1.452 au titre d’une sauvegarde, procédure en amont de la cessation de paiement qui doit permettre à l’entreprise de poursuivre son activité.
Sans surprise, ce sont les PME qui sont, de loin, le plus durement touchées, avec une hausse de 49% des défaillances pour les entreprises de 3 à 200 salariés et de 62% pour celles employant de 50 à 100 personnes.
En revanche, les micro-entreprises sans salarié, qui constituent traditionnellement près de la moitié des défaillances, ont observé un recul de près de 6%.
En prenant comme critère l’ancienneté de l’entreprise, les sociétés les plus jeunes se sont révélées les plus fragiles, avec une augmentation des défaillances de 23% pour les entreprises de moins de trois ans.
Par secteur d’activité, l’industrie manufacturière a été la plus affectée, avec une dégradation de 25% et plus de 4.000 défaillances sur l’année, de même que l’immobilier, qui a également connu une hausse de 25%.
Autre branche durement frappée, celle du transport routier de marchandises, qui a enregistré une hausse de 21%, et celle de l’hébergement (+20%).
Sur le plan géographique, Altares relève que contrairement à 2008, où les défaillances étaient réparties de façon globalement homogène sur le territoire, 2009 a été marquée par des résultats plus disparates.
Le quart nord-ouest de la France est ainsi particulièrement affecté, notamment la Basse-Normandie (+25%) et la Bretagne (+20%). L’Est est également “à la peine”, notamment l’Alsace (+30%).
M. Millon rappelle que les 63.047 entreprises concernées par une procédure collective en 2009 représentent moins de 2% des entreprises françaises en activité recensées par Altares.