[19/01/2010 08:22:50] JERUSALEM (AFP)
Le logo de l’OCDE (Photo : Jean Ayissi) |
Le ministre israélien des Finances Youval Steinitz s’est montré mardi confiant quant aux chances d’Israël d’adhérer à l’OCDE en 2010, alors que le secrétaire général de l’organisation, Angel Gurria, effectue une visite en Israël.
“Les choses se présentent bien. La visite du secrétaire général symbolise le fait que 2010 est l’année décisive pour notre intégration. Nos chances paraissent bonnes”, a affirmé M. Steinitz à la radio.
“J’ai rencontré la plupart des ministres des Finances des pays membres et ils se sont engagés à nous soutenir”, a ajouté M. Steinitz, répondant à une question sur les critiques internationales contre l’opération militaire menée par Israël il y a un an dans la bande de Gaza. Ces critiques pourraient provoquer un report de l’adhésion d’Israël à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
“Il est important pour nous de rejoindre l’OCDE, l’organisation économique la plus prestigieuse au monde, d’un point de vue économique, mais aussi pour notre statut international”, a souligné le ministre israélien.
M. Gurria doit signer mercredi, avec le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, un accord sur l’immunité diplomatique et les prérogatives dont devrait bénéficier le représentant israélien auprès du siège de l’OCDE à Paris et du représentant de l’organisation en Israël, selon un communiqué des Affaires étrangères.
M. Gurria s’entretiendra aussi avec le président Shimon Peres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président de la Knesset (Parlement) Reuven Rivlin et le gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fischer.
Israël a ouvert des négociations d’adhésion à l’OCDE en 2007. Cette organisation réunit les 30 pays les plus développés de la planète et se trouve en pointe dans la lutte contre les paradis fiscaux et la corruption internationale.