[19/01/2010 08:46:44] LONDRES (AFP)
à Londres (Photo : Leon Neal) |
Les groupes américain Kraft Foods et britannique Cadbury ont annoncé mardi être en train de finaliser les termes d’une offre amicale du premier pour le second, qui sera annoncée “rapidement”.
L’annonce devrait se faire dans la journée, mardi étant la dernière date possible pour que Kraft relève son offre, jusqu’alors hostile, sur le britannique.
La presse, sur la foi de sources proches des négociations, a indiqué mardi que Kraft pourrait proposer jusqu’à 850 pence par action pour Cadbury, en numéraire et en actions, le valorisant ainsi à environ 11,7 milliards de livres ou 13,3 milliards d’euros, au lieu d’environ 771 pence jusqu’alors.
Lundi encore, Cadbury s’était montré hostile à l’offre de l’américain. Son directeur général Todd Stitzer estimait ainsi dans le Daily Telegraph que son groupe valait 10 livres par action, tandis qu’un des actionnaires institutionnels britanniques, Standard Life, indiquait espérer une offre à 900 pence pour se décider.
Un tel rachat mettra fin à l’indépendance d’une entreprise remontant au 19ème siècle, et parmi les plus populaires au Royaume-Uni. Les syndicats ont déjà craint de nombreuses pertes d’emplois.
Kraft détient entre autres les biscuits LU, les chocolats Milka et Côte d’Or, ainsi que les cafés Maxwell et Carte Noire.
De son côté, Cadbury possède, rien qu’en France, les bonbons Carambar, Kréma, La Pie qui chante, Malabar, les cachous Lajaunie, les chewing gums Hollywood, Stimorol, Kiss Cool ou le chocolat Poulain.
Juste après l’annonce qu’un accord allait être annoncé, Cadbury gagnait 3,16% à 833 pence à la Bourse de Londres, ce qui le plaçait en tête des hausses, dans un marché en baisse de 0,45%.