Le gouvernement vénézuélien intervient dans 3 banques et en liquide 2 autres

photo_1263909595851-1-1.jpg
ésident du Venezuela, Hugo Chavez, le 21 décembre 2009 à Caracas (Photo : Juan Barreto)

[19/01/2010 14:01:19] CARACAS (AFP) Le gouvernement socialiste vénézuélien a pris le contrôle de trois petites banques privées et ordonné la liquidation de deux autres dont il avait déjà pris le contrôle, a indiqué le Conseil supérieur d’un organisme régulateur du secteur bancaire, lundi, dans un communiqué.

Les trois banques seront fermées dès mardi et leurs clients ne pourront pas avoir accès à leurs économies de façon immédiate.

“Dans le but de garantir l’assainissement du système bancaire et financier national, le conseil supérieur (…) a décidé d’intervenir dans les trois entités suivantes: InverUnion Banco Comercial, Banco Del Sol Banco de Desarrollo, Mi Casa, Entidad de Ahorro y Prestamo”, a indiqué l’organisme Sudeban.

Les banques “étaient confrontées à de graves problèmes administratifs et de gestion qui ont mené à une situation de manque de liquidités qui ne leur a pas permis de respecter leurs obligations sur le court terme”, a ajouté Sudeban.

InverUnion, Banco Del Sol et Mi Casa représentent 2,34% des dépôts bancaires au Venezuela.

Le gouvernement vénézuélien a garanti les dépôts de plus de 95% des épargnants des trois banques, ce qui représenterait plus de 160.000 personnes, selon le communiqué de Sudeban.

Deux autres banques, contrôlées depuis décembre dernier, Baninvest Banco de Inversión et Banco Real Banco de Desarrollo, ont été liquidées.

Le gouvernement du président Hugo Chavez a fermé au total, depuis novembre, huit autres banques de petite et moyenne importance. Quatre d’entre elles ont été nationalisées et regroupées en une seule entité, la banque Bicentenario.

Le poids de l’Etat dans le secteur bancaire s’en est trouvé renforcé: il en contrôlerait actuellement plus de 25%.

“La banque privée peut exister pourvu qu’elle se soumette à la Constitution, aux lois et au projet socialiste”, a dit récemment M. Chavez.

Plusieurs mandats d’arrêt contre les dirigeants de banque avaient été émis après la fermeture des banques ces derniers mois. L’arrestation la plus spectaculaire a été celle du frère du ministre des Sciences et de la Technologie, Jesse Chacon, un proche collaborateur du président qui a dû démissionner.