Google : discours de Mme Clinton sur internet et les libertés jeudi

photo_1263942946032-1-1.jpg
étaire d’Etat américaine Hillary Clinton, le 12 janvier 2010. (Photo : Mandel Ngan)

[19/01/2010 23:17:13] WASHINGTON (AFP) La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton prononcera un discours sur internet et les libertés jeudi, neuf jours après la dénonciation par Google de cyber-attaques venant de Chine.

La chef de la diplomatie américaine “présentera la stratégie de l’administration Obama pour protéger la liberté au XXIe siècle, dans l’ère des réseaux”, a annoncé le département d’Etat mardi.

Google, le géant américain du web, avait menacé le 12 janvier de cesser ses opérations en Chine, après des attaques informatiques massives “venant de Chine” et visant des militants des droits de l’homme dans ce pays, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.

Washington avait aussitôt demandé des explications à Pékin.

Un responsable du département d’Etat a cependant indiqué mardi, sous couvert de l’anonymat, que les Etats-Unis n’avaient “pas encore” protesté officiellement auprès de la Chine, qui réfute les allégations de Google.

“Nous discutons de cela avec les Chinois”, a dit cette source. “Nous voulons une enquête transparente. Dans une certaine mesure, nous essayons encore de comprendre ce qui s’est exactement passé”.

Pouvoir “travailler en confiance dans le cyber-espace est essentiel”, a souligné de son côté Kurt Campbell, secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Asie.

“Nous prenons cette affaire très au sérieux”, a-t-il réitéré: “La Chine est la mieux placée pour s’expliquer, et nous lui demandons des explications”.

Mme Clinton s’exprimera jeudi matin au Newseum, le musée des médias de Washington.