[20/01/2010 15:18:41] FRANCFORT (Allemagne) (AFP)
écolle de Séville, le 11 décembre 2009 (Photo : Bertrand Guay) |
Un rapport externe exécuté à la demande des sept pays du programme de l’avion militaire A400M conclut à des manquements de la direction du constructeur EADS, selon le quotidien allemand Handelsblatt qui en publie mercredi des extraits.
L’étude du cabinet Pricewaterhouse-Coopers (PwC) affirme que le constructeur a “considérablement sous-estimé en permanence les coûts effectifs du projet A400M”.
EADS réclame de ses clients une rallonge de 5,2 milliards d’euros. Cependant d’après le rapport de PwC, EADS serait capable de supporter seul et sans problème des coûts supplémentaires allant jusqu’à 7,6 milliards d’euros.
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a estimé mercredi que le géant européen de la défense et de l’aéronautique EADS “devait payer une part très significative des surcoûts” du programme de l’avion de transport militaire A400M.
Le prix du programme A400M avait été fixé en 2003 à 20 milliards d’euros pour 180 appareils. Mais le développement de l’avion a pris trois ans de retard et les coûts de dépassement pourraient atteindre 11 milliards d’euros.
Jeudi s’ouvrira à Berlin une nouvelle réunion de crise entre les pays clients (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) et EADS au sujet du partage des surcoûts du programme.