éaire français Areva (Photo : Jean-Pierre Clatot) |
[20/01/2010 11:52:31] PARIS (AFP) Un homme se faisant passer pour un policier de la brigade financière a tenté d’escroquer une filiale d’Areva en faisant virer, sur un compte à Hong Kong, près d’un million d’euros qui ont pu être bloqués à temps, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.
Le 14 janvier, un homme se présentant comme un commandant de police de la brigade financière appelle, à plusieurs reprises, le responsable de la Société technique pour l’énergie atomique (Areva TA, filiale d’Areva), basée dans l’Essonne, arguant d’une enquête sur le démantèlement d’un réseau international d’escrocs à la carte bancaire, selon l’une de ces sources confirmant une information de RTL.
Selon le faux policier, l’une des employées de la société serait complice du réseau et il se fait communiquer des noms de salariées. Pour les besoins de sa présumée enquête et pour confondre la pseudo complice, il retient un des noms qui lui ont été signalés et demande alors au cadre que cette dernière transfère 982.000 euros sur un compte bancaire à Hong-Kong, dont il lui fournit les coordonnées. Une ruse destinée, selon lui, à la confondre, explique-t-il
Devant l’insistance de l’individu, le responsable fait effectuer le virement mais, mais méfiant au vu du procédé, il fait contacter la police, qui révèle que le nom donné par l’escroc ne correspond à aucun policier de la brigade financière de la PJ parisienne. Les 982.000 euros pourront être bloqués à temps à Hong-Kong.
L’enquête a été confiée à la brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) de la PJ parisienne.
Interrogé par l’AFP, Areva a confirmé qu’une tentative d’escroquerie avait été constatée mais qu’elle avait échoué, sans faire d’autre commentaire.