Le numéro 2 de France Télécom dément un départ anticipé de Lombard, le PDG

photo_1263988630365-1-1.jpg
éro deux de France Télécom Stéphane Richard prise le 18 janvier 2010 devant un site du groupe France Télécom à Paris (Photo : Charles Platiau)

[20/01/2010 11:59:57] PARIS (AFP) Stéphane Richard, numéro deux de France Télécom, a démenti mercredi auprès de l’AFP un départ anticipé du PDG du groupe, Didier Lombard, et des tensions entre eux, comme l’ont laissé entendre une source syndicale et des informations de presse.

“Il n’y a pas de projet de départ de Didier Lombard. Ce n’est pas à l’ordre du jour”, a déclaré M. Richard, lors d’un entretien téléphonique.

“M. Lombard reste jusqu’au printemps 2011”, comme le calendrier du groupe le prévoyait, a-t-il ajouté.

Interrogé sur sa volonté de pousser M. Lombard vers la sortie, comme le laisse entendre un article de capital.fr intitulé “Stéphane Richard, le numéro 2 de France Télécom, veut accélérer le départ de Didier Lombard”, il a déclaré: “je ne me livre à aucune manoeuvre d’aucune sorte par rapport à ce sujet, puisque c’est ce qu’insinue cet article”.

“Je démens être à l’origine de quelconque agissement, d’autant que je ne suis pas maître du calendrier. C’est le conseil d’administration de l’entreprise qui doit régler ces questions là, ce n’est pas moi. Je ne fais même pas partie du conseil d’administration”, a-t-il ajouté.

“Il n’y a pas de rivalité entre Didier Lombard et moi”, a-t-il précisé. “Je suis venu à l’initiative de Didier Lombard et avec la bénédiction du principal actionnaire”, l’Etat, a-t-il rappelé.

“Nous avons une très bonne communication et pas de divergences, sur aucun sujet”, a dit M. Richard.

“Il faut nous laisser un petit peu de temps pour approfondir cette gouvernance à deux (…) S’il faut la faire évoluer d’une façon ou d’une autre, on verra bien, mais en tout cas ce n’est certainement pas avec l’idée d’un départ de Didier Lombard”, a-t-il ajouté.

Concernant la multiplication des rumeurs de départ de M. Lombard, M. Richard a évoqué plusieurs raisons: “Il y a eu une crise forte dans cette entreprise, il y a aussi une crise d’image. On est de toute façon dans la dernière année du mandat de Didier, qui s’achève en 2011. Et puis moi maintenant, je suis quand même au coeur des activités, de l’opérationnel en France”.

Stéphane Richard a été nommé en octobre directeur général adjoint de France Télécom en charge des opérations France et est depuis le 1er janvier directeur délégué.

France Télécom, marqué par 35 suicides de salariés en deux ans (2008 et 2009), selon les syndicats, doit présenter prochainement un “nouveau contrat social”.

Plusieurs syndicats ont demandé à plusieurs reprises le départ de M. Lombard.