ésente le livre électronique Kindle DX, le 6 mai 2009 à San Francisco (Photo : Emmanuel Dunand) |
[20/01/2010 12:03:45] WASHINGTON (AFP) Le groupe américain Amazon va proposer un nouveau mode de rémunération aux auteurs et maisons d’édition pour la publication des livres sur Kindle, qui leur permettra d'”accroître la part de leur revenu” sur le prix de vente, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.
Ce mode de rémunération, disponible à partir du 30 juin prochain, sera “une option” et les maisons d’édition et les auteurs pourront choisir entre celui-là et l’actuel mode de versement des droits d’auteur, indique Amazon.
Amazon reversera aux auteurs et maisons d’éditions qui choisissent cette option 70% du prix du livre, hors frais d’émission informatique.
Pour y avoir droit, les livres publiés devront cependant respecter certaines conditions, notamment sur leur prix: il devra être compris entre 2,99 et 9,99 dollars et être 20% moins élevé que le prix du livre physique.
A titre d’exemple, Amazon explique qu’un livre vendu 8,99 dollars aujourd’hui rapporte aujourd’hui à son auteur 3,15 dollars, contre 6,25 avec cette option.
Le 5 janvier dernier, le groupe américain Kindle avait annoncé le lancement à l’international du Kindle DX, version grand format de son livre électronique particulièrement adaptée à la lecture des journaux et livres de cours universitaires.