FIPA à Biarritz : 121 programmes audiovisuels et l’émergence de la web-création

photo_1263999558157-1-1.jpg
Logo du Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) (Photo : Daniel Velez)

[20/01/2010 15:02:58] BIARRITZ (Pyrénées-Atlantiques) (AFP) Le 23e Festival international des programmes audiovisuels (FIPA), qui se tiendra du 26 au 31 janvier à Biarritz (sud de la France), présentera quelque 121 programmes et pour la première fois des créations destinées à internet, ont annoncé mercredi les organisateurs.

La télévision a subi la crise économique mais aussi une “crise existentielle puisque partout on annonce la mort prochaine de la télévision traditionnelle au profit de l’internet”, a déclaré Olivier Miller, nouveau président du FIPA, lors de la conférence de presse de présentation à Biarritz.

Cette édition du FIPA inaugurera la formule d’une “web-galerie”, avec des débats et une sélection de “web-fictions” et de “web-documentaires”, interactifs pour certains, qui seront les “reflets des nouvelles frontières de la création audiovisuelle”, a-t-il souligné.

Une autre nouveauté de l’édition 2010 sera la présentation d’un “focus” sur un grand pays producteur de programmes de télévision – l’Allemagne a été retenue pour cette première expérience -, avec la projection d’oeuvres, mais aussi des présentations par des auteurs, des producteurs et des diffuseurs du pays concerné.

La déléguée générale du FIPA, Teresa Cavina, a indiqué que plus de 2.000 programmes avaient été présentés et visionnés avant de retenir les 121 oeuvres présentes cette année – entre fictions, séries, documentaires, reportages et programmes musicaux.

Parmi les films en compétition figurent “Ceux qui aiment la France” et “Chateaubriand” des réalisateurs français Ariane Ascaride et Pierre Aknine, “Keine Angst” (Allemagne) de Aelrun Goette, “Il Sorteggio” (Italie) de Giacomo Campiotti et “Zai Jiang Bian” (Chine) de Yan Wen-xin.

Le FIPA rendra hommage cette année à Benoît Jacquot, réalisateur français particulièrement prolifique avec 45 films à son actif dans toutes les principales catégories – fictions, documentaires ou fresques historiques.

Les 25 membres du jury 2010 viennent de 18 pays. Parmi eux l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, le réalisateur égyptien Yousri Nasrallah, le metteur en scène argentin Jorge Lavelli et l’écrivain-scénariste français Dan Franck.