Divergences EDF/Areva : Proglio et Lauvergeon réunis à Matignon

photo_1264002880839-1-1.jpg
ésentant Anne Lauvergeon et Henri Proglio (Photo : Mychele Daniau/Martin Bureau)

[20/01/2010 15:56:30] PARIS (AFP) François Fillon a réuni mercredi à Matignon les patrons d’EDF et Areva, Henri Proglio et Anne Lauvergeon, pour tenter de faire taire les divergences apparues publiquement entre les deux groupes et rappeler le rôle “leader” de l’Etat dans le nucléaire.

Les deux patrons n’ont fait aucune déclaration à l’issue de la rencontre, qui a duré environ une demi-heure, pas plus que les ministres de l’Ecologie Jean-Louis Borloo et de l’Economie Christine Lagarde, également présents.

Matignon a prévu de faire un communiqué dans l’après-midi.

Dans l’entourage du Premier ministre, on soulignait mardi que François Fillon entendait rappeler aux deux patrons “qu’ils doivent agir en partenaires et non pas en concurrents” et que “l’Etat est le garant du bon fonctionnement de la filière”.

EDF a récemment accusé le groupe d’Anne Lauvergeon d’avoir interrompu les opérations d’approvisionnement en uranium de ses 58 centrales françaises.

Areva a immédiatement démenti les allégations d’EDF, assurant que seuls le transport et le traitement des déchets nucléaires avaient été suspendus du fait de l’expiration du contrat qui liait les deux groupes jusqu’à fin 2009.

Ces dissensions surviennent moins d’un mois après que la France a laissé échapper un contrat géant de 20 milliards de dollars à Abou Dhabi pour la construction de quatre réacteurs, un échec qui avait déjà mis en lumière des problèmes de coordination entre les différents acteurs de la filière.