YouTube devient loueur de films durant le festival de cinéma de Sundance

photo_1264029701638-1-1.jpg
Le logo de YouTube

[20/01/2010 23:23:19] NEW YORK (AFP) Le site internet de vidéos YouTube (groupe Google) a annoncé mercredi qu’il allait proposer des films à la location sur internet à l’occasion du festival de cinéma de Sundance (à Park City, dans l’ouest des Etats-Unis), pour répondre aux souhaits des réalisateurs, a-t-il dit.

“Même si YouTube représente un moyen facile et économique pour les réalisateurs – et les créateurs de contenus de tous genres – d’entrer en contact instantanément avec leurs fans à travers le monde, beaucoup nous ont dit que le modèle (gratuit) financé par la publicité ne correspondait pas toujours à leurs besoins de distribution et de monétisation”, a expliqué la direction de YouTube sur son blog officiel.

“Donc nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec le festival du film de Sundance pour proposer à la location pour les internautes américains cinq films des éditions 2009 et 2010 du festival, à partir de vendredi et jusqu’au 31 janvier”, a ajouté YouTube.

Le site va en outre proposer de prolonger l’expérience, avec une campagne auprès des réalisateurs indépendants qu’il entend lancer à l’occasion de ce festival. Dans les semaines qui viennent, l’expérience devrait s’étendre à “une petite collection de vidéos à louer auprès de partenaires dans divers secteurs, notamment la santé et l’éducation”.

YouTube a précisé que l’expérience serait sous le contrôle des auteurs et producteurs: “ils peuvent décider le prix de leurs vidéos et la durée de la location, ils peuvent décider quand et où leur contenu sera accessible, et ils peuvent garder 100% de leurs droits”.

Cette initiative fait de YouTube, et donc indirectement de Google, un concurrent de loueurs de vidéos comme Netflix, mais aussi d’Apple, qui propose sur sa boutique en ligne iTunes des films en location, qui peuvent être téléchargés et regardés dans un délai de quelques jours.