Des sites olympiques de Vancouver risquent d’être vendus aux enchères

photo_1264029994114-1-1.jpg
Le logo des Jeux Olympiques de Vancouver

[20/01/2010 23:27:39] VANCOUVER (AFP) Certains sites olympiques de Vancouver risquent d’être vendus aux enchères pendant les Jeux d’hiver par les créanciers du promoteur immobilier et voyagiste canadien Intrawest, ont rapporté les médias canadiens.

Ces créanciers ont entamé mercredi la procédure de saisie des avoirs de cette entreprise, propriétaire de la station de ski Whistler-Blackcomb, et annoncé leur intention de les vendre aux enchères le 19 février, soit une semaine après le début des JO (12-28 février).

Plusieurs épreuves olympiques sont programmées à Whistler-Blackcomb, au nord de Vancouver.

Cette vente a été décidée parce que le propriétaire américain d’Intrawest, le groupe d’investissement Fortress, n’a pas effectué un versement dû à ses créanciers, dont la banque d’investissement en difficulté Lehman Brothers.

“Les créanciers, frustrés par un manque de progrès dans la restructuration de la dette (de Fortress), ont annoncé la saisie à Intrawest le 8 janvier”, rapporte le quotidien de référence Globe and Mail, citant une personne au fait des discussions.

Intrawest a émis un communiqué mercredi, mettant en garde contre des informations “incorrectes” et “trompeuses” à son sujet.

“Le groupe d’investissement Fortress possède et contrôle toujours Intrawest et tous ses avoirs. Des discussions sérieuses avec les créanciers d’Intrawest se poursuivent au sujet du refinancement et l’entreprise continue de fonctionner comme d’habitude”, a répondu la société dans son communiqué.

Mardi, une société représentant les créanciers de Fortress a publié une annonce dans plusieurs journaux canadiens et américains, annonçant la vente de Whistler-Blackcomb, mais aussi d’autres stations détenues par Intrawest, dont quatre au Colorado et celle de Mont-Tremblant, au nord de Montréal.

Interrogé par les médias canadiens, un haut responsable du comité organisateur des Jeux (COVAN), chargé de la construction des sites olympiques, a évité de s’avancer sur les conséquences que cette affaire pourrait avoir sur la tenue des épreuves.

“Vous comprendrez que nous ne pouvons commenter les finances d’Intrawest au-delà de notre soutien envers leurs efforts de régler des questions financières en suspens”, a déclaré Dan Doyle, cité par la chaîne publique CBC.

“Nous avons hâte, avec eux, d’accueillir le monde dans 23 jours”, a-t-il ajouté.

Fortress a acheté Intrawest en 2006 pour un montant de 2,8 milliards de dollars.