Le PDG de Suzuki veut prendre le tournant écologique avec Volkswagen

[21/01/2010 08:19:17] TOKYO (AFP)

photo_1264061250884-1-1.jpg
à Tokyo. (Photo : Yoshikazu Tsuno)

Le PDG du constructeur automobile japonais Suzuki Motor a espéré jeudi que Volkswagen, qui vient d’acheter 19,9% de son capital, aidera son entreprise à prendre le tournant des voitures écologiques.

“L’avenir de l’industrie automobile, c’est notamment les technologies environnementales, avec un accent sur trois domaines : les voitures électriques, les voitures hybrides et les moteurs à essence plus économes”, a énuméré Osamu Suzuki, jeudi devant le club de la presse étrangère du Japon.

Il a rappelé que Suzuki avait “investi dans la recherche dans les années 90, mais pas de façon intense ni à long terme”, reconnaissant que son entreprise était “derrière ses concurrents dans ces domaines”.

“L’un des développements positifs de cette alliance sera d’apprendre de Volkswagen”, a souligné le PDG.

En échange, Suzuki qui est “très actif sur le marché asiatique, comme en Inde, Pakistan, Indonésie, Vietnam, pourrait aider Volkswagen à l’avenir” sur ces marchés en plein développement.

Le groupe nippon est spécialiste des mini-voitures, très populaires en Inde où il assure environ la moitié des ventes de véhicules neufs avec un partenaire local, un marché où Volkswagen ambitionne de se développer.

M. Suzuki a évoqué la possibilité de “créer des systèmes de production communs” avec son partenaire en allemand en Asie du Sud, sans plus de précision.

Premier constructeur automobile européen, Volkswagen vient d’acheter 19,9% du capital de Suzuki pour 200 milliards de yens (1,55 milliard d’euros) et le fabricant japonais prévoit d’acheter pour 100 milliards de yens (775 millions d’euros) d’actions Volkswagen. Les titres cédés à Volkswagen étaient auparavant autodétenus par Suzuki.

“Les actions achetées par Volkswagen faisaient en quelque sorte partie de notre trésorerie, cela a été très facile d’organiser leur rachat”, a expliqué M. Suzuki.

Mais à l’inverse, “les détenteurs d’actions Volkswagen ont tendance à vouloir les garder et (…) il nous est difficile d’acheter la quantité d’actions souhaitée sur le marché”, a noté M. Suzuki.

“Nous nous en remettons à Volkswagen sur la manière dont nous pourrons acheter ces actions. Nous avons émis le souhait d’acquérir ces parts et espérons pouvoir le faire aussi vite que possible”, a-t-il ajouté.

Volkswagen a vendu à travers ses dix marques quelque 6,29 millions de véhicules dans le monde en 2009, atteignant 11,4%, du marché mondial. Le géant de Wolfsburg (nord de l’Allemagne) s’est fixé pour objectif de détrôner d’ici 2018 le numéro un mondial, le japonais Toyota, qui anticipe un total de 7,03 millions de véhicules vendus pour l’exercice budgétaire 2009-2010.