Attaques sur internet : les Etats-Unis menacent de “conséquences”

[21/01/2010 16:28:14] WASHINGTON (AFP)

photo_1264087666761-4-1.jpg
étaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors de son intervention sur les cyberattaques, le 21 janvier 2010 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a averti jeudi que les “personnes et les pays qui lancent des cyberattaques devront en subir les conséquences”, quelques jours après que Google eut dénoncé des attaques informatiques en provenance de Chine.

Les Etats-Unis sont le “berceau” d’internet et ont la “responsabilité” de s’assurer de son bon fonctionnement, devait souligner Mme Clinton dans un discours consacré à la liberté d’expression sur le web, dont des extraits ont été fournis en avance à la presse.

“Les blogs, les courriels et les textos ont créé de nouveaux espaces où échanger des idées mais constituent aussi de nouvelles cibles pour la censure”, a déclaré la chef de la diplomatie américaine.

“Dans un monde interconnecté, une attaque contre le réseau d’un pays peut être une attaque contre tous. En renforçant ce message, nous pouvons créer des règles de conduite pour les Etats”, estime-t-elle.

photo_1264080646487-4-1.jpg
ège de Google en Chine, le 13 janvier 2010 (Photo : Goh Chai Hin)

La liberté de se connecter “est identique à la liberté de réunion”, a-t-elle insisté. Et “sur l’internet, on n’a pas besoin d’être un magnat ou une vedette pour avoir un impact énorme sur la société”.

Si l’internet renouvelle le débat sur la liberté d’expression et la liberté de culte, a affirmé Mme Clinton, il est aussi un outil de développement économique et social puissant favorisant l’égalité des chances dans les pays pauvres.

“En fournissant l’accès à la connaissance et à des marchés potentiels, les réseaux peuvent créer des opportunités là où il n’y en a aucune”, a-t-elle souligné.

Le géant américain Google a menacé de cesser toute activité en Chine, s’insurgeant contre la censure de l’internet dans ce pays et des cyberattaques menées depuis son territoire contre les adresses courriel de militants des droits de l’Homme en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.

La diplomatie américaine va engager 15 millions de dollars dans la promotion des libertés sur internet et favoriser l’accès des femmes au réseau. Ces subsides bénéficieront aux ONG, ainsi qu’à des projets pilotes, en particulier au Proche et Moyen-Orient et en Afrique du Nord.