Fourgous (UMP) pour financer l’informatique à l’école avec le grand emprunt

photo_1264093379629-1-1.jpg
à Caen (Photo : Mychele Daniau)

[21/01/2010 17:03:56] PARIS (AFP) Le député-maire (UMP) d’Elancourt (Yvelines), Jean-Michel Fourgous, va suggérer au gouvernement de consacrer une partie des sommes du grand emprunt au financement d’une “impulsion” du numérique à l’école, a-t-il indiqué jeudi à l’AFP.

M. Fourgous veut “donner une petite impulsion qui aille sur la modernisation des outils et surtout qui aille sur la formation, pour que les enseignants soient encore mieux formés” à l’informatique, a-t-il précisé.

Il doit remettre un rapport sur le numérique à l’école au ministre de l’Education le 15 février.

“Notre modèle scolaire n’est pas aussi compétitif qu’on le souhaiterait”, a-t-il estimé.

“Le numérique est un instrument de démocratisation du savoir”, a-t-il dit. “On a été surpris de voir que seulement 26% des jeunes élèves en France ont confiance en eux contre 50% aux Etats-Unis. Le numérique donne plus confiance. L’informatique vous stimule à être autonome”.

Dans sa ville d’Elancourt, M. Fourgous affirme que toutes les classes de primaires sont dotées d’une tableau numérique interactif (TNI): “on enseigne l’anglais en visioconférence en primaire. On ne déplace plus les gens dans les salles informatiques, c’est la classe mobile qui vient à vous”.

“Le numérique revalorise le rôle de l’enseignant. Il va faire évoluer son rôle d’experts en connaissance à experts en pédagogie”, selon lui.