Une plateforme d’échange internet pour aider les radios d’Haïti

photo_1264094074256-1-1.jpg
ésentateur de la radio haïtienne Radio Mélodie, Louiny Fontal (D), à l’antenne le 17 janvier 2010 (Photo : Nicholas Kamm)

[21/01/2010 17:16:12] GENÈVE (AFP) L’Union européenne de Radio-Télévision (UER) a mis en place une plateforme d’échange d’informations sur internet pour les médias afin d’aider les radios haïtiennes à diffuser après le séisme du 12 janvier, a-t-elle annoncé jeudi.

La plateforme d’échange, un “wiki”, contient les numéros de téléphone ou courriels des journalistes et envoyé spéciaux en Haïti des 75 radios et télévisions membres de l’organisation, qui peuvent “mettre en commun leurs ressources” avec les journalistes haïtiens, a indiqué l’UER dans un communiqué.

Elle doit aussi permettre de mieux coordonner leurs actions d’aide avec les organisations internationales et les ONG, précise l’UER, en soulignant que “la radio joue un rôle vital en Haïti après le séisme”.

Alors que la moitié de la population haïtienne est illettrée et que le manque d’électricité empêche de brancher la télévision, les radios locales, dont plusieurs fonctionnent déjà, “renforcent les communautés locales et apportent aux Haïtiens le son réconfortant de voix familières”, a fait valoir l’organisation.

La radio, qui était déjà le média le plus populaire en Haïti avant le tremblement de terre, peut aujourd’hui aider les familles “à retrouver des proches portés disparus et donner des informations sur les distributions de soins médicaux, de nourriture ou d’eau”, selon l’UER.

Radio France, l’un des membres de l’organisation, avait annoncé lundi qu’elle avait envoyé en Haïti six techniciens pour aider radio Minustah, la radio de la mission des Nations unies, et plusieurs radios haïtiennes à reprendre leurs émissions malgré les destructions causées par le tremblement de terre, qui a fait au moins 75.000 morts.