ège de Nokia à Espoo, en Finlande, le 15 janvier 2008 (Photo : Martti Kainulainen) |
[21/01/2010 18:55:51] HELSINKI (AFP) Le numéro un mondial des téléphones mobiles Nokia va offrir des services de navigation et de cartographie aux utilisateurs de ses smartphones pour conquérir de nouveaux clients, a-t-il dit jeudi, une annonce qui a nui aux actions des principaux fabricants de navigateurs GPS.
“Nous offrons la navigation piétonne et routière dans 74 pays et 46 langues (…) Ovi Maps va devenir complètement gratuit à partir de maintenant”, a déclaré Jukka Hosio, directeur du marketing de Nokia, lors d’une conférence de presse à Helsinki.
Les actions des principaux fabricants de GPS, concurrencés par les nouvelles fonctions de navigation des téléphones mobiles, ont souffert jeudi: à Amsterdam, l’action TomTom a chuté de 10,59% à 5,90 euros à la clôture, tandis que l’américain Garmin reculait de 4,19% à 34,58 dollars à 16H52 GMT à New York.
Après des années de boom, les ventes de GPS dans le monde devraient reculer pour la première fois en 2009, avant une reprise en 2010 et 2011, puis un déclin durable, selon une étude du cabinet iSuppli en septembre.
Dans le même temps, le marché des smartphones équipés d’une fonctionnalité GPS va exploser (+32% d’utilisateurs en 2009, +43% en 2010, +50% en 2011).
Conséquence: en 2014, le nombre de smartphones avec navigation dépassera celui des GPS en circulation, alors qu’aujourd’hui ces derniers sont deux fois plus nombreux que les premiers.
L’annonce de Nokia jeudi est similaire à la décision du géant américain de l’internet Google d’offrir gratuitement la navigation aux utilisateurs du téléphone Droid aux Etats-Unis.
Elle vise aussi pour Nokia a reconquérir le créneau des smartphones, où sa part de marché a souffert de la progression du BlackBerry du canadien Research in Motion et surtout de l’iPhone d’Apple.
“C’est un service si concret, si utile que l’offrir gratuitement va certainement attirer des acheteurs. Mais si cela sera assez pour arrêter le déclin de la part de marché de Nokia, je ne sais pas”, a commenté pour l’AFP Michael Schroeder, analyste de la banque finlandaise FIM.
Mi-octobre, Nokia avait annoncé sa première perte trimestrielle de la décennie, plombée par ses difficultés sur le marché des téléphones haut de gamme et les pertes de sa co-entreprise Nokia Siemens Networks.