France : conférence sur les déficits publics jeudi à l’Elysée

photo_1264171491925-1-1.jpg
ésente ses voeux au monde associatif le 22 janvier 2010. (Photo : Eric Feferberg)

[22/01/2010 14:45:31] PARIS (AFP) La conférence nationale sur les déficits publics voulue par le président Nicolas Sarkozy se tiendra jeudi 28 janvier à l’Elysée, selon l’agenda du ministre du Budget, Eric Woerth, publié vendredi.

En décembre, le chef de l’Etat avait souhaité réunir l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes sociaux pour définir une méthode destinée à “sortir de la spirale des déficits et de l’endettement”.

“On se réunira pour se mettre d’accord sur la méthode, qui nous permettra de fonder un diagnostic partagé, puis nous déciderons avant le printemps des conséquences et des conclusions”, avait indiqué M. Sarkozy en présentant le grand emprunt.

“Il va falloir dépenser moins, dépenser mieux. Réduire les dépenses ne peut être que le résultat d’une ambition collective”, avait-il estimé, excluant d’avance toute hausse des prélèvements obligatoires.

Selon M. Woerth, une seconde conférence sur les déficits devrait se tenir “vers le mois d’avril”.

Jeudi prochain, M. Sarkozy devrait expliquer quelles sont ses priorités, et les décisions devraient être arrêtées dans un second temps, au printemps, a expliqué le ministre début janvier.

Le déficit public de la France (Etat, collectivités locales et comptes sociaux) a explosé en 2009 à 7,9% du produit intérieur brut (PIB). Ce record doit être de nouveau battu cette année, le gouvernement tablant sur un déficit à 8,2% du PIB.