EDF aurait renoncé à la vente de son réseau d’électricité britannique

photo_1264332868649-1-1.jpg
Logo EDF (Photo : Shaun Curry)

[24/01/2010 11:36:14] PARIS (AFP) EDF aurait renoncé à la vente de son réseau de distribution d’électricité au Royaume-Uni, annoncée en octobre, en raison de l’opposition de son nouveau PDG Henri Proglio à ce projet, affirme dimanche le site d’information financière Wansquare, citant des sources bancaires à Londres.

“Henri Proglio, qui a toujours été opposé à ce projet, initié par Pierre Gadonneix, devrait annoncer d’ici peu qu’il y met fin, selon des informations circulant à la City”, affirme Wansquare.

Deux raisons expliqueraient ce revirement : l’une d’ordre économique, les montants proposés par les acheteurs étant insuffisants, et l’autre d’ordre “politique”, le projet de vendre le réseau outre-Manche étant “très mal perçu par les syndicats d’EDF en France”, selon Wansquare.

Le groupe d’énergie français avait annoncé le 2 octobre la mise en vente de ce réseau, dont il souhaitait tirer plus de 4 milliards d’euros pour réduire sa dette financière. Il avait précisé espérer conclure la cession au cours du 1er trimestre 2010.

Principal opérateur de réseaux de distribution d?électricité au Royaume-Uni, EDF Energy distribue 28% de l’électricité britannique et fournit 7,9 millions de foyers et d’entreprises.

Interrogé dimanche, EDF a renvoyé à son communiqué du 2 octobre, et répété que “le groupe EDF examine les options d’évolution de la propriété de ses réseaux de distribution d’électricité au Royaume-Uni”.

Le gouvernement a désigné en novembre le PDG de Veolia, Henri Proglio, comme successeur de Pierre Gadonneix. Henri Proglio a conservé la présidence non exécutive du numéro un mondial de l’eau en plus de ses nouvelles responsabilités.