édois Saab (Photo : Gabriel Bouys) |
[24/01/2010 19:16:17] WASHINGTON (AFP) Le petit constructeur automobile néerlandais Spyker serait très proche d’un accord avec le géant américain General Motors (GM) pour lui racheter le constructeur suédois Saab, a rapporté dimanche le Financial Times (FT).
Un accord, qui suspendrait le processus de démantèlement de l’emblématique constructeur automobile suédois entamé au début du mois, pourrait être annoncé dès lundi, a ajouté le quotidien financier, citant plusieurs sources proches du dossier.
Selon ces sources, les négociations entre les deux parties ont tellement avancé qu’un accord pourrait être annoncé très rapidement, mais il y a encore des détails à finaliser et un échec des discussions est encore possible.
GM, qui sort d’une procédure de faillite et cherche à se débarrasser de ses marques secondaires, toucherait une partie du montant de la vente en numéraire mais garderait une part dans le capital de la nouvelle entité Saab-Spyker, précise le journal.
Spyker, constructeur néerlandais spécialisé dans les voitures de sport, basé à Zeewolde (centre des Pays-Bas) et coté à la Bourse d’Amsterdam, est détenu à 30% par le groupe financier russe Convers.
Or le milliardaire russe Vladimir Antonov, qui contrôle Convers, a apparemment convaincu GM de sa capacité à débloquer les fonds nécessaires pour redresser le groupe, selon le FT.
Saab emploie environ 3.400 personnes en Suède.