RIM : Motorola saisit la commission américaine de la concurrence

[22/01/2010 22:53:28] NEW YORK (AFP)

photo_1264197959791-1-1.jpg
Le logo de Motorola

L’équipementier en télécommunications américain Motorola a annoncé vendredi avoir saisi la commission américaine de la concurrence à propos de Research in motion (RIM), fabricant des téléphones multifonctions Blackberry, qu’il accuse de violation de brevet.

Motorola “a porté plainte auprès de la commission américaine de la concurrence (ITC), accusant Research In Motion de pratiques commerciales déloyales à travers l’importation et la vente de produits RIM qui violent cinq” de ses brevets, souligne le communiqué.

Les cinq brevets mentionnés dans la plainte sont liées à des innovations en début de développement de Motorola dans des domaines technologiques déterminants, comme l’accès à l’internet sans fil, des systèmes de gestion ou encore l’interface d’utilisation.

Motorola “a demandé à l’ITC d’ouvrir une enquête sur l’utilisation par RIM des brevets Motorola” et d’émettre un ordre pour empêcher RIM d’importer et de commercialiser des produits violant ses brevets, indique le communiqué.

Le conflit entre les deux groupes dure depuis plusieurs années. Motorola avait déjà porté plainte contre RIM devant des tribunaux, et en février 2008, RIM avait de son côté porté plainte contre Motorola pour violation de brevets et fixation de droits d’exploitation “excessifs”.