Banques : le plan Obama “correspond aux positions” de la France, selon Lagarde

[24/01/2010 17:35:28] PARIS (AFP)

photo_1264340823435-1-1.jpg
à Paris (Photo : Medhi Fedouach)

Les projets du président américain, Barack Obama, sur la taxation des banques et la limitation de leur taille et de leurs activités “correspond tout à fait aux positions que la France a soutenues”, a jugé dimanche le ministre de l’Economie, Christine Lagarde, sur France 2.

“On n’a pas encore tous les détails techniques, il ne faut pas prendre pour argent comptant, on n’est pas au bout de la route. Mais la modification de position est impressionnante, ça correspond tout à fait aux positions que la France a soutenues, que le président de la République a soutenues très fermement au sein du G20”, a déclaré Christine Lagarde.

Le président américain a dévoilé mercredi un plan visant à limiter la taille des banques et à les empêcher d’investir sur les marchés pour leur compte propre.

Il avait annoncé la semaine dernière un projet de taxation d’une cinquantaine de grandes banques visant à récupérer les fonds publics dépensés dans le cadre du plan de stabilisation du système financier, ébranlé par la crise.