L’Allemagne envisage d’apporter une garantie d’Etat à l’A400M

photo_1264499837453-1-1.jpg
à Séville (Photo : Eric Piermont)

[26/01/2010 09:58:19] BERLIN (AFP) L’Allemagne envisage d’apporter une garantie d’Etat pour financer les surcoûts du programme de l’avion de transport militaire A400M, affirme mardi le quotidien économique Financial Times Deutschland.

L’Allemagne, qui a passé la plus grosse commande avec 60 appareils, “examine la mise à disposition d’une garantie d’Etat à la place de versements de liquidités supplémentaires”, écrit le journal.

Cela permettrait au géant européen de la défense et de l’aéronautique EADS et à sa filiale Airbus de prendre “des crédits bon marché” et “le gouvernement allemand éviterait ainsi d’affecter directement son budget”, explique le quotidien.

EADS, contacté par l’AFP, s’est refusé à tout commentaire. “Le fait que le FTD dise qu’il y ait des propositions du côté allemand, c’est encourageant, mais je ne peux pas faire de commentaires là dessus”, a simplement déclaré un porte-parole.

Les ministres allemands de la Défense, de l’Economie et des Finances réfléchissent actuellement “dans les détails” au modèle que pourrait prendre cette garantie, selon le FTD qui cite plusieurs sources proches des négociations.

Le ministère de la Défense, contacté par l’AFP, a décliné tout commentaire.

Les sept pays clients de l’A400M (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) pourraient proposer différentes solutions pour sauver le programme de l’A400M : remettre la main au pot, donner des garanties d’Etat ou réduire les livraisons, selon le FTD.

Ces Etats, qui se sont donné jusqu’au 31 janvier pour décider de la répartition du surcoût, réfléchissent aussi à demander à EADS qu’il les associe aux bénéfices tirés de la vente éventuelle de l’A400M à d’autres pays, ajoute le journal.

Ils s’étaient engagés en 2003 à acquérir les appareils pour 20 milliards d’euros. Or, le coût du développement de l’A400M, qui a pris trois ans de retard, a explosé au fil des ans.

Une réunion de crise jeudi et vendredi à Berlin entre les pays clients de l’A400M et EADS s’est achevée vendredi sans résultat. Les discussions doivent reprendre mardi à 14H00 GMT à Berlin.