Logo du constructeur automobile allemand Porsche (Photo : Michael Latz) |
[26/01/2010 11:26:16] FRANCFORT (AFP) Le constructeur automobile allemand Porsche va examiner une plainte de fonds anglo-saxons qui exigent plus d’un milliard de dollars d’indemnités dans une affaire de manipulation de cours présumée, a indiqué mardi un porte-parole.
Porsche, qui n’a pas encore reçu de copie officielle de la plainte déposée devant un tribunal fédéral de New York, compte dans un premier temps “l’examiner”, a expliqué un porte-parole.
Les fonds ont perdu plus d’un milliard de dollars lors de la tentative ratée de Porsche de prendre le contrôle de Volkwagen en 2008, affirment-ils dans un communiqué diffusé aux Etats-Unis.
Ils reprochent à Porsche, ainsi qu’à son ancien patron Wendelin Wiedeking et le directeur financier Holger Härter, d’avoir “acheté secrètement presque toutes les actions des actions Volkswagen disponibles sur le marché”, tout en dissimulant leur intention de racheter le groupe.
Fin 2008, Porsche avait annoncé contrôler 75% de Volkswagen, surprenant la Bourse de Francfort et faisant exploser le titre VW jusqu’à plus de 1.000 euros par action, aux dépens des investisseurs qui spéculaient sur une baisse du cours.
Porsche a “trompé à plusieurs reprises les investisseurs et menti sur (ses) intentions”, affirment les plaignants.
La justice allemande a déjà ouvert deux enquêtes contre Porsche dans cette affaire, et perquisitionné les bureaux du constructeur et les domiciles privés de certains de ses dirigeants.
De son côté, Porsche estime avoir “toujours respecté les règles du marché”, a déclaré son porte-parole. Une enquête interne du groupe a déjà blanchi fin 2009 les deux anciens dirigeants de tout soupçon de manipulation de cours, a-t-il rappelé.
Au total, plus de cinquante investisseurs insitutionnels ou riches familles pourraient réclamer à Porsche 10 milliards de dollars d’indemnités, selon le Financial Times, un montant que Porsche n’a pas souhaité commenter.
Les actions des deux groupes étaient sanctionnées mardi en matinée. Vers 10H50 GMT, Porsche perdait 1,56% à 42,25 euros, et Volkswagen lâchait 1,40% à 56,35 euros, dans un Dax en recul de 0,65%.
Mis en grande difficulté par la crise, le constructeur des 911 a dû renoncer à acheter Volkswagen. Et c’est finalement ce dernier, le premier constructeur européen, qui a racheté Porsche, dont il va faire sa dixième marque.