Etats-Unis : eBay réduit les frais de mise en vente des objets vendus sur son site

photo_1264531157058-1-1.jpg
Le logo d’eBay dans ses locaux parisiens, le 1er juillet 2008 (Photo : Jacques Demarthon)

[26/01/2010 18:40:18] NEW YORK (AFP) Le distributeur sur internet eBay a annoncé mardi la gratuité du référencement des objets mis en vente aux enchères sur son site aux Etats-Unis, et une nette réduction pour les ventes à prix fixe, une nouvelle politique qui doit entrer en vigueur le 30 mars.

Concrètement, les utilisateurs du site vendant des articles avec une enchère minimum de 99 cents n’auront aucun frais de référencement (dans la limite de 100 articles proposés par mois). eBay se rémunèrera avec une commission de 9% sur le produit de la vente, dans la limite d’un maximum de 50 dollars.

Actuellement, les vendeurs sur eBay peuvent référencer gratuitement un maximum de 5 articles offerts aux enchères par mois, avec une commission de 8,75% plafonnée à 20 dollars.

Par cette politique, eBay augmentera donc la part de ses recettes perçues en commissions après-vente et favorisera les vendeurs ayant les plus forts volumes de ventes.

Pour les vendeurs à prix fixe, différents types d’abonnement permettront de réduire le prix de référencement, jusqu’à un prix plancher de 3 cents pendant 30 jours, soit selon eBay une réduction de 90% par rapport aux frais actuels.

Cette nouvelle politique peut permettre à un vendeur référençant 250 articles par mois d’économiser près de 1.000 dollars par mois, a calculé l’entreprise.

eBay, qui s’est fait largement distancer par le site Amazon pour la vente en ligne, avait déjà fortement réduit les frais de mise en vente en 2008, dans le but surtout de pousser les ventes à prix fixe.