[27/01/2010 17:03:30] SAN FRANCISCO (AFP)
Logo d’Apple (Photo : Joël Saget) |
Le fabricant informatique Apple devait mettre fin mercredi à des mois de rumeurs et de mystère savamment entretenu en présentant sa “dernière création”, très probablement une tablette à mi-chemin entre mini-ordinateur et baladeur.
Si la “tablette” ressemble aux descriptions qui circulent sur les blogs spécialisés, cette première grosse nouveauté d’Apple depuis la sortie de l’iPhone en 2007 se présentera sous la forme d’un écran tactile de 10 pouces (25 cm), doté d’un appareil photo et d’une connectivité internet par wifi et/ou par le réseau de téléphonie mobile 3G.
En clair: une version “sous stéroïdes” de son petit baladeur iPod Touch, petit frère de l’iPhone dont il partage pratiquement toutes les fonctions à part la communication vocale.
Les analystes estiment que ce nouvel appareil sera vendu entre 600 et 1.000 dollars, soit trois fois plus cher que les livres électroniques actuellement sur le marché, dont les fonctionnalités sont plus limitées avec un écran en noir et blanc.
Beaucoup estiment qu’avec cet appareil, Apple a le potentiel de révolutionner l’informatique portable et la consommation de médias numériques, notamment celle de livres et de journaux en empiétant sur le marché en plein essor des livres électroniques.
Vu les attentes énormes, certains mettent cependant en garde contre une possible déception, qui pourrait se ressentir sur l’action alors qu’un nouveau succès a déjà été anticipé par les investisseurs.
Mardi l’action Apple s’est contentée de gagner 1,41% à 205,94 dollars à la Bourse de New York, au lendemain pourtant de résultats records, avec un bénéfice trimestriel en hausse de 49% pour le premier trimestre de son exercice fiscal décalé (à 3,378 milliards de dollars).