ésentation publicitaire de la Wii fit du groupe japonais Nintendo, le 19 mai 2008 à New York (Photo : Emmanuel Dunand) |
[28/01/2010 08:41:30] TOKYO (AFP) Le groupe japonais de jeux vidéo Nintendo a fait état jeudi d’un déclin limité à 9,4% sur un an de son profit net au terme des 9 premiers mois de 2009-2010, à 192,6 milliards de yens (1,5 md EUR), compensant presque la chute subie en début d’année, grâce aux solides ventes de Noël.
Au terme des six premiers mois de l’année budgétaire, Nintendo avait annoncé des résultats très mauvais, mais le troisième trimestre (octobre à décembre 2009), période cruciale des fêtes de fin d’année, lui a permis de se refaire une santé.
En neuf mois, son chiffre d’affaires a certes dévissé de 23,1% sur un an à 1.182,18 milliards de yens (8,9 milliards d’euros), notamment à cause de taux de change défavorables, mais ce recul est moindre que celui de plus de 34% qui avait entaché le premier semestre.
Son gain d’exploitation des neuf mois d’avril à décembre a pour sa part abandonné 40,8% sur un an à 296,66 milliards de yens (2,23 milliards d’euros), mais la décrue était bien plus forte au seul premier semestre, confirmant l’amélioration sur la fin 2009.
La console de salon Wii s’est très bien vendue à Noël, notamment aux Etats-Unis, grâce à une baisse de prix qui lui a redonné de l’attractivité par rapport aux modèles des concurrents japonais Sony et américain Microsoft.
Une adolescente joue avec une Nintendo DS (Photo : Toru Yamanaka) |
Nintendo indique avoir vendu 17,05 millions de Wii en neuf mois dans le monde. C’est certes 3,5 millions de moins que l’an précédent sur la même durée, mais le rude manque à gagner déploré en début d’année a en partie été contrebalancé au cours du seul trimestre d’octobre à décembre. Cela porte à 67,45 millions le nombre de Wii écoulées depuis le lancement de cette machine fin 2006.
Les ventes de jeux Nintendo associés à cette console de salon ont aussi rebondi en fin d’année 2009, pour atteindre 156,6 millions d’unités en neuf mois, grâce à l’extension du parc installé et à des titres-vedettes comme un nouveau Super Mario, une suite à Wii Sports et un deuxième Wii Fit amélioré pour faire des exercices physiques et en mesurer les effets de façon ludique.
Sur le volet des machines portables, l’enrichissement de la gamme DS et la sortie de jeux populaires comme de nouvelles variantes des Pocket Monsters ou de Zelda ont dopé les ventes auprès d’un public étendu.
Quelque 121,4 millions de jeux Nintendo pour DS et 23,35 millions de consoles DS (tous types) ont été achetés dans le monde entre avril et décembre derniers, dont là encore une grande partie dans les derniers mois de 2009. Au total, depuis la commercialisation de la première mouture en 2004, Nintendo se targue d’un cumul de vente de 125 millions de consoles de poche DS dans le monde.
La petite dernière de la famille, la DSi LL, à plus grands écrans, n’a pas encore rejoint les rayons des magasins hors du Japon, mais elle devrait arriver progressivement sur les étals au printemps, une extension de la diffusion dont les effets se mesureront au cours du prochain exercice.
Nintendo, qui avait été surpris par la dégringolade de ses résultats au premier semestre, avait dû réviser ses projections en nette baisse. Cette fois, il les a maintenues en l’état, revigoré par ses performances à Noël mais prudent néanmoins.
Il espère encore vendre à peu près 3 millions de Wii ce trimestre (janvier à mars) pour porter le total annuel à 20 millions, et un peu plus de 6,5 millions de DS afin d’afficher un volume de vente de 30 millions d’unités durant l’exercice.
Il s’attend toujours à un chiffre d’affaires annuel de 1.500 milliards de yens (11,3 milliards d’euros), en chute de 18,4% sur un an.
Son gain d’exploitation devrait baisser de 33,4% sur un an à 370 milliards de yens (2,74 milliards d’euros) et son bénéfice net afficher un repli de 17,6% en glissement annuel à 230 milliards de yens (1,7 milliard d’euros).