étal de fruits, le 12 août 2004 à Caen (Photo : Mychele Daniau) |
[28/01/2010 10:35:48] VALENCE (AFP) Les producteurs de fruits, confrontés à des crises récurrentes, ont présenté jeudi lors de leur congrès national à Valence une marque collective, “Fruidissi”, destinée à valoriser leur production et à assurer la “survie” de la filière.
La fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), branche spécialisée de la FNSEA, principal syndicat agricole, planche depuis 2008, avec le soutien des pouvoirs publics, sur “cet identifiant pour les fruits” qui sera lançé dans quelques mois.
De l’amont à l’aval, du producteur au distributeur, chaque maillon de la chaîne s’engage dans le cadre d’une charte à proposer au consommateur un fruit de saison, de qualité, produit localement et respectueux de l’environnement.
L’objectif de “Fruidissi” est de “mieux répondre à l’attente des consommateurs” qui boudent de plus en plus fruits et légumes et d’assurer ainsi une meilleure rémunération des producteurs, explique Anna Jachim, chargée de mission à la FNPF.
Aujourd’hui, l’objectif est aussi d’assurer “la survie de la filière”, selon elle. En 2009, les arboriculteurs ont vu leurs revenus chuter de 53%.