écembre 2009 à Bruxelles (Photo : Jean-Christophe Verhaegen) |
[28/01/2010 13:49:04] BERLIN (AFP) La Hongrie pourrait adopter l’euro d’ici quatre ans, estime le Premier ministre socialiste hongrois Gordon Bajnai, dans une interview publiée jeudi par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
“La Hongrie a besoin de l’euro aussi vite que possible”, affirme M. Bajnai, ancien ministre de l’Economie, nommé Premier ministre en avril 2009 mais pour un an seulement car il ne se présente pas aux élections législatives d’avril.
Interrogé sur la date à laquelle la Hongrie pourrait rejoindre les 16 autres membres de la zone euro, M. Bajnai a estimé “probablement dans le courant des quatre prochaines années”.
Mais pour cela, a-t-il reconnu, “indépendamment de qui gagnera (les élections), et quel qu’il soit, le gouvernement devra poursuivre les réformes économiques” pour sortir de la crise.
La Hongrie a reçu une bouée de sauvetage de 20 milliards d’euros en octobre 2008 des grandes institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale et la Commission européenne. En contrepartie, Budapest s’est lancé dans une politique de réformes budgétaires draconiennes pour ramener à 3,9% du PIB son déficit public qui en 2006 plafonnait à plus de 9% du PIB.
Outre les problèmes économiques, M. Bajnai a affirmé que la question de l’intégration des Roms dans la société “demeurera le thème le plus important de la politique hongroise pour les 15 à 20 prochaines années”.
Les Roms représentent actuellement 6% de la population du pays et leur nombre va croissant, selon le Premier ministre qui estime que “si on ne réussit pas leur intégration, la Hongrie ne pourra avoir un développement durable sur le long terme”.