Lancement d’un passeport de sécurité pour les entreprises à l’étranger

photo_1264689370309-1-1.jpg
Un clavier d’ordinateur (Photo : Joël Saget)

[28/01/2010 14:36:57] PARIS (AFP) Ordinateurs portables volés, informations interceptées ou copiées, virus propagés : les collaborateurs des entreprises françaises en voyage à l’étranger, cibles d’Etats ou de sociétés concurrentes, disposent désormais d’un “passeport” pour les aider à prévenir ces menaces.

Ce “passeport de conseils aux voyageurs” a été présenté jeudi à Paris par l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), l’agence de cyber-défense du gouvernement, et par le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE), qui réunit 70 grandes entreprises françaises présentes dans 187 pays.

Ce guide, au format d’un passeport, rappelle les menaces (vols de matériel et d’informations, introductions de virus …) et présente une série de précautions à prendre avant, pendant et au retour du voyage. Tiré à 10.000 exemplaires, il est également téléchargeable (www.securite-informatique.gouv.fr/partirenmission).

Patrick Pailloux, directeur général de l’ANSSI, a révélé que 3.800 ordinateurs portables avaient été déclarés perdus ou volés chaque semaine en 2008 dans les grands aéroports européens, que 60.000 téléphones portables avaient été laissés chaque semestre sur les banquettes des taxis londoniens et que 500 ordinateurs étaient oubliés chaque semaine dans les taxis parisiens.

Au moins un ordinateur (400 par an) est volé chaque jour dans le train Thalys, a ajouté Régis Poincelet, directeur de la sûreté de GDF-Suez et vice-président du CDSE.

Ces vols ou ces “pertes” connues, a expliqué M. Poincelet, ne rendent pas compte de la totalité des attaques. En effet, dit ce spécialiste, une intrusion dans un ordinateur portable pour y copier des données peut être totalement indétectable même si, dans certains cas, la société visée peut avoir des doutes.

“La perte d’un appel d’offres sur un marché à l’étranger au profit d’un concurrent, à une décimale après la virgule du chiffre proposé peut raisonnablement interpeller” le collaborateur de l’entreprise concerné, relève-t-il.

“En voyage, renchérit Patrick Pailloux, les données électroniques contenues dans un ordinateur portable, peuvent êtres volées, interceptées, copiées ou piégées avec des virus”.

“Ce +passeport+ vise donc à rappeler les risques encourus lors d’un déplacement à l’étranger tout en présentant des recommandations de bons sens”, ajoute ce polytechnicien de 43 ans, à la tête de l’agence de cyber-défense depuis juillet 2009.

“Ne vous séparez jamais de vos téléphones et ordinateurs portables, même en les laissant dans le coffre de votre chambre d’hôtel; posez un film de protection sur votre écran d’ordinateur pour empêcher que votre voisin puisse lire par dessus votre épaule; soyez de la plus grande prudence avec les clés USB que l’on peut vous remettre”, énumère M. Pailloux.

Un vol de données confidentielles d’une entreprise sur un ordinateur portable peut être réalisé par un pirate informatiques pour quelques centaines d’euros, conclut-il.