Google : Hillary Clinton évoque “un échange très positif” avec Pékin

photo_1264707812467-1-1.jpg
à l’extérieur du siège de Google en Chine, le 14 janvier 2010 à Pékin (Photo : Liu Jin)

[28/01/2010 22:23:20] LONDRES (AFP) La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déclaré jeudi à Londres avoir eu “un échange très positif” avec son homologue chinois Yang Jiechi à propos du conflit entre le moteur de recherche américain Google et les autorités chinoises.

La ministre américaine a indiqué avoir fait part à M. Yang de ses inquiétudes au sujet du dossier Google et avoir eu une “conversation très ouverte et très honnête”, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une conférence internationale sur l’avenir de l’Afghanistan.

La Chine s’est plainte que son attitude envers l’internet ne soit pas présentée de façon juste, tandis que les Etats-Unis “veulent s’assurer que personne n’utilise l’internet à des fins de répression et de censure”, a-t-elle expliquée.

Mme Clinton a précisé que le dialogue entre Pékin et Washington sur ce sujet allait continuer.

Google, le géant américain de l’internet, a déclenché une vive polémique le 12 janvier en dénonçant des attaques informatiques massives venues de Chine et a menacé de retirer ses services du pays.

L’affaire a donné lieu à une joute diplomatique entre Washington et Pékin qui nie toute responsabilité dans les attaques informatiques.

Washington continue de demander à la Chine “une enquête transparente” sur cette affaire, a-t-on indiqué dans l’entourage de Mme Clinton après ses propos apaisants tenus jeudi.

“Elle veut regarder de l’avant au sujet de la sécurité sur internet”, a poursuivi cette source: “Les problèmes de sécurité informatique ne touchent pas seulement les entreprises américaines ou européennes. Cela va aussi affecter les entreprises chinoises qui sont de plus en plus intégrées à la cyber-communauté internationale. Nous avons donc un intérêt commun (…) et nous sommes très enclins à travailler là-dessus avec les Chinois”.