Samsung Electronics : le bénéfice net bondit de 75% en 2009 à 8 mds USD

photo_1264756059307-1-1.jpg
ée du groupe sud-coréen Samsung Electronics, le 6 octobre 2009 à Séoul (Photo : Jung Yeon-Je)

[29/01/2010 09:08:37] SEOUL (AFP) Le géant sud-coréen Samsung Electronics, profitant d’une forte demande en téléviseurs à écran plat et d’une hausse du prix des mémoires, a enregistré en 2009 un bénéfice net en hausse de 75% à 8,3 milliards de dollars et table sur une poursuite de la croissance cette année.

“Nous estimons que cette croissance et cette performance vont se poursuivre en 2010, alors que l’économie mondiale continue à sa stabiliser”, a commenté vendredi le vice-président de Samsung, Robert Yi.

Samsung, la plus grande entreprise sud-coréenne, qui emploie 164.000 personnes dans 61 pays, a affiché en 2009 un bénéfice net de 9.650 milliards de wons contre 5.526 milliards de wons un an plus tôt, pour un chiffre d’afffaires record de 89.773 milliards de wons, contre 72.953 milliards de wons.

Au 4e trimestre 2009, Samsung enregistre un retour au bénéfice à 3.050 milliards de wons, contre une perte de 20 milliards de wons un an plus tôt. Dans le même temps, son chiffre d’affaires a progressé de 37% à 25.320 milliards de wons.

L’un des principaux rivaux de Samsung, l’autre géant sud-coréen de l’électronique LG Electronics a également annoncé cette semaine avoir renoué avec les bénéfices au 4e trimestre, grâce à un rebond de ses ventes de téléviseurs à écrans plats, avec un résultat 2009 quintuplé par rapport à 2008.

“La performance de Samsung sera encore meilleure cette année”, a pronostiqué, Jin Sung-hye, analyste chez Shinhan Investment. “Le groupe doit conserver son rythme, grâcé à la reprise du marché”.

Samsung prévoit une demande en croissance cette année pour ses téléviseurs à écran plat, les téléphones mobiles et les ordinateurs portables.

Selon les analystes, les producteurs asiatiques de composants électroniques se dépêchent actuellement d’augmenter leurs capacités de production après avoir réduit leurs stocks l’an passé alors qu’ils prévoyaient un ralentissement économique plus long.

Mais la demande mondiale est repartie à la hausse, soutenue par des crédits bon marché et la baisse des prix de l’électronique grand public, même si les ventes sur les marchés occidentaux sont encore moroses.

Selon Samsung, le demande mondiale en puces-mémoires flash NAND doit augmenter cette année, dans un contexte d’offre réduite et de hausse du marché des téléphones multifonctions.

Samsung est l’un des fournisseurs principaux de mémoires flash pour l’iPhone d’Apple tout en commercialisant son propre téléphone multifonctions de la gamme Omnia. Le coréen distribue également des ordinateurs tablettes qui entreront en concurrence avec l’iPad d’Apple commercialisé à partir de fin mars.

Deuxième fabricant de téléphones portables derrière le finlandais Nokia, Samsung a par ailleurs indiqué avoir atteint l’an passé une “croissance équilibrée” en Amérique du Nord, en Europe et dans les pays émergents, malgré un recul global des ventes de ce secteur.

Avec des ventes de téléphones mobiles attendues en hausse de 10% en 2010, Samsung indique qu’il portera son effort sur les téléphones à écran tactile moyen et haut de gamme et sur les appareils multifonctions dans les pays riches.

La semaine dernière, Google, s’insurgeant contre la censure de l’internet dans ce pays et des cyber-attaques, a annoncé qu’il avait reporté le lancement en Chine de deux téléphones portables développés en partenariat avec Samsung Electronics et l’américain Motorola.