Espagne : le gouvernement veut retarder l’âge de la retraite à 67 ans

photo_1264760672081-1-1.jpg
Des passants dans une rue de Madrid le 7 janvier 2010. (Photo : Dominique Faget)

[29/01/2010 10:25:58] MADRID (AFP) Le gouvernement socialiste espagnol va proposer de retarder progressivement l’âge légal de la retraite, a déclaré vendredi le ministre du Travail, confirmant les informations de presse selon lesquelles il serait porté à 67 ans contre 65 actuellement.

“C’est l’âge que le gouvernement croit optimal”, a déclaré Celestino Corbacho à la télévision publique espagnole.

La mesure commencerait à s’appliquer à partir de 2013. A partir de cette année là, l’âge de la retraite augementerait chaque année de deux mois jusqu’à ce qu’il atteigne le seuil de 67 ans.

Cela “affectera très peu celui qui prendra sa retraite en 2014, un peu plus celui qui le fera en 2020, et complètement celui qui prendra sa retraite en 2025”, a-t-il commenté depuis Barcelone où il présidait une réunion des ministres de l’Emploi de l’UE.

Le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero devrait officialiser cette proposition vendredi à l’issue du conseil hebdomadaire des ministres, dans le cadre d’un projet de réforme de la Sécurité sociale.

La proposition sera transmise aux partenaires sociaux et aux parlementaires pour qu’elle soit débattue.

Cette annonce tombe au lendemain de la publication par l’Institut national de la statistique (Ine) d’une étude selon laquelle le vieillissement de la population espagnole est tel qu’en 2049, il y aura pratiquement un actif (personne âgée de 16 à 64 ans) pour un inactif.

Le secrétaire général de CCOO, un des principaux syndicats espagnol, Ignacio Fernandez Toxo, a déjà fait état sur la radio nationale de son “rejet total” de la proposition.

Le gouvernement va faire cette proposition le jour même de la publication des chiffres du chômage pour le quatrième trimestre 2009, qui ont montré une reprise de la hausse du chômage.

Au total, l’Espagne comptait 4,326 millions de chômeurs fin décembre, contre 3,207 millions un an plus tôt (pour un peu moins de 23 millions d’actifs, population totale environ 46 millions de personnes.)

Ces chiffres montrent que “nous devons pousser pour l’incorporation massive des jeunes sur le marché du travail”, selon M. Toxo, au lieu de retarder l’âge de la retraite.