Espagne : Zapatero juge “raisonnable” l’élévation de l’âge de la retraite

photo_1264858565428-1-1.jpg
é Luis Rodriguez Zapatero, le 28 janvier 2010 au Forum de Davos (Photo : Pierre Verdy)

[30/01/2010 13:37:16] MADRID (AFP) Le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a défendu samedi sa proposition d’élever à 67 ans l’âge de la retraite, contre 65 ans actuellement, une idée qu’il qualifie de “raisonnable” face à la nécessité de réformer l’actuel système.

“C’est une proposition raisonnable et c’est un débat ouvert dans tous les pays européens”, a déclaré le responsable lors d’une réunion du comité fédéral du Parti socialiste espagnol (PSOE) à Madrid, au lendemain de la proposition lancée par son gouvernement de repousser de deux ans l’âge officiel de la retraite.

“Bien sûr nous sommes ouverts à toutes les idées, à toutes les propositions, et nous voulons, nous devons réformer par consensus”, a souligné le chef du gouvernement, après les vives critiques suscitées par sa proposition chez les syndicats.

Mais “nous nous sentons responsables de veiller sur le système public des retraites. Nous nous sentons responsables du futur de l’Espagne et des retraites en 2020, 2025 et 2030”, a ajouté M. Zapatero.

Il aurait sans doute été “plus commode de ne rien faire, de ne rien proposer (…) et de laisser le gouvernement de 2020 ou de 2025 affronter les problèmes de Sécurité sociale” mais “cela n’est pas notre manière d’être et notre caractère”, a-t-il dit.

Les syndicats espagnols ont exprimé leur “opposition frontale” à l’idée, lancée officiellement vendredi par le gouvernement socialiste, d’élever à 67 ans l’âge légal de départ à la retraite, à compter de 2013 et de manière graduelle.

Le ministre du Travail Celestino Corbacho a prévenu vendredi que le système actuel des retraites n’était viable que jusqu’en 2023: “si nous voulons qu’il soit durable au delà de 2023, il faudra faire des réformes”.

Une projection de l’Institut national de la statistique espagnol (Ine) montre que si rien ne change et sans nouvel apport d’immigrés, il y aura en Espagne, en 2049, neuf inactifs pour dix actifs potentiels (âgés de 16 à 64 ans).