Irak : le russe Lukoil signe un contrat pour exploiter un champ pétrolifère géant

[31/01/2010 15:30:30] BAGDAD (AFP)

photo_1264942456665-1-1.jpg
ésident de Lukoil, le 12 janvier 2008 à Moscou (Photo : Dima Korotayev)

Le géant russe de l’énergie Lukoil a signé dimanche à Bagdad un contrat final d’exploitation du champ pétrolifère de Qourna-ouest 2, dans le sud de l’Irak, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

“Vagit Alekperov, le président de Lukoil, a signé un accord de développement et de production du champ pétrolifère de Qourna-ouest 2 à Bagdad ce jour”, indique la compagnie.

Dans ce consortium, le russe Lukoil possédera 56,25% des actions, le norvégien StatoilHydro 18,75% et la compagnie irakienne North Oil Company (25%), ont indiqué les responsables irakiens.

Le consortium sera rémunéré 1,15 dollar par baril et doit produire 1,8 million de barils par jour dans six ans. Il s’agit d’un accord sur 20 ans qui peut-être prolongé de cinq années supplémentaires. Les réserves sont estimées à 12,8 milliards de barils.

Qourna-ouest fait partie des sept champs attribués aux enchères à la mi-décembre à des compagnies étrangères. Avec la mise en exploitation de ces champs, l’Irak devrait être en mesure de produire dans les prochaines années 4,765 millions bj supplémentaires, ce qui en ferait le principal rival de l’Arabie saoudite. Il produit actuellement 2 mbj.

Dix contrats au total ont été signés avec des compagnies pétrolières étrangères depuis novembre pour exploiter dix champs pétroliers dans la pays.

L’Irak possède les troisièmes réserves du monde avec 115 milliards de barils, derrière l’Arabie saoudite et l’Iran.