Prison avec sursis pour la diffusion sur internet de chansons à connotation nazie

photo_1265049671130-1-1.jpg
é du département de surveillance internet contrôle un site le 5 novembre 2007, à Rosny-sous-Bois (Photo : Thomas Coex)

[01/02/2010 18:41:42] DRAGUIGNAN (VAR) (AFP) Un aide cuisinier de Fréjus (Var), coupable d’avoir diffusé sur internet des chansons à connotation nazie et raciste qui contestent l’existence de crimes contre l’humanité, a été condamné lundi à 3 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Draguignan (Var).

Une amende de 600 euros a également été prononcée contre l’internaute, Axel Corbin, 20 ans, qui a expliqué avoir mis en ligne ces chansons pour “diffuser certaines opinions politiques”. Le tribunal a également rejeté les exceptions de nullité et de prescription plaidé par la défense.

Axel Corbin a reconnu “le caractère négationniste” d’une des chansons mais a affirmé “ne pas avoir d’avis sur le négationnisme”.

Aux policiers qui l’avaient interrogé et placé en garde à vue, il avait notamment déclaré être “sceptique sur l’existence des camps de concentration”.

Le procureur Douglas Berthe, qui a requis 6 mois de prison ferme et 5.000 euros d’amende, a condamné “l’offense faites à la mémoire et aux familles des victimes”. Il a dénoncé “ce comportement inadmissible, irresponsable”, l’absence d’empathie vis-à-vis de la souffrance des autres qui créé “une cécité mentale”. “Ces diffusions préparent le terreau à d’autres formes de violence” a-t-il conclu.

La défense a pour sa part souligné les “faiblesses intellectuelles” de son client et le fait qu’il “s’attache à des idées sans savoir ce qu’elles couvrent”.

Aujourd’hui l’hébergeur et le fournisseur d’accès ont fermé le blog musical d’Axel Corbin.