Les Etats-Unis envisagent de sanctionner Toyota

[02/02/2010 21:54:58] NEW YORK (AFP)

photo_1265144627284-1-1.jpg
Le logo d’une Toyota Corolla (Photo : Scott Olson)

L’administration fédérale américaine chargée de la sécurité routière envisage d’imposer une sanction au constructeur Toyota, accusé d’avoir tardé à prendre des mesures face aux problèmes de pédales d’accélération défectueuses, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

Aucune précision n’était disponible dans l’immédiat sur la forme ou l’ampleur de la sanction que pourrait décider cet organisme, la NHTSA.

Son ministre de tutelle, Ray LaHood, a vivement critiqué pour sa part la lenteur du constructeur japonais à réagir quand des problèmes ont été signalés avec l’accélération de ses voitures.

“Depuis que des questions se sont posées sur de possibles défauts de sécurité, nous avons poussé Toyota à prendre des mesures pour protéger les consommateurs”, a souligné mardi M. LaHood, ministre des Transports.

“Toyota prend certes des mesures responsables maintenant, mais il est malheureux qu’il ait fallu tant d’efforts pour en arriver là”, a ajouté M. LaHood dans un communiqué, indiquant notamment que des responsables de son ministère s’étaient rendus au Japon en décembre “pour rappeler à la direction de Toyota ses obligations légales”.

Une nouvelle réunion a eu lieu en janvier au ministère “afin d’insister pour qu’ils s’occupent du problème des pédales”, a ajouté le ministre.

Il a précisé que ses services allaient “continuer à passer en revue d’éventuels défauts supplémentaires” des voitures de la marque japonaise et veiller à la bonne exécution des rappels et réparations prévus par le constructeur.

Lundi, la NHTSA avait lancé un avertissement aux propriétaires d’une douzaine de modèles de voitures commercialisées par Toyota aux Etats-Unis, pour deux types de problèmes, d’une part de pédales coincées par des tapis de sol, et d’autre part de pédales ne réagissant pas correctement au lever de pied. L’agence a fait état de deux accidents mortels liés à ces problèmes.