à l’Assemblée le 2 février 2010. (Photo : Lionel Bonaventure) |
[03/02/2010 12:43:33] PARIS (AFP) Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a estimé mercredi que les critiques sur le montant de la retraite chapeau versée par Veolia à son président Henri Proglio, nommé à la tête de l’électricien EDF, relevaient “de l’acharnement”.
“On a un peu le sentiment que ça tourne à l’acharnement. Que quelqu’un qui a passé près de 40 ans dans son entreprise touche sa retraite, ça ne me choque pas particulièrement”, a déclaré M. Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil des ministres.
“Je comprends que le montant puisse paraître élevé pour un certain nombre de nos concitoyens, mais il faut avoir en tête qu’Henri Proglio a consacré sa vie professionnelle à cette entreprise, il en a fait le géant mondial qu’il est aujourd’hui et il a cotisé pendant toutes ces années”, a-t-il ajouté.
“Le gouvernement a fait voter des dispositions qui permettent le cumul emploi-retraite pour l’ensemble des salariés, nous sommes dans ce cadre-là”, a également relevé le ministre de l’Education.
Le groupe Veolia a récemment indiqué avoir provisionné 13,1 millions d’euros pour la retraite chapeau d’Henri Proglio, qui y a conservé des fonctions de président non-exécutif en prenant la tête d’EDF.
Après plusieurs jours de polémique, il a été contraint de renoncer au salaire que devait continuer à lui verser Veolia.