Pékin dénonce les “accusations infondées” de Washington sur le yuan

[04/02/2010 09:55:44] PEKIN (AFP)

photo_1265270617377-1-1.jpg
ï, le 18 janvier 2008 (Photo : Mark Ralston)

La Chine a estimé jeudi que “les accusations et pressions infondées” sur le taux de change du yuan “n’allaient pas aider à résoudre la question”, après des déclarations du président américain Barack Obama.

“Nous espérons que la partie américaine va considérer (la question) sous un jour clair et objectif”, a déclaré le porte-parole du ministères des Affaires étrangères Ma Zhaoxu.

“Les accusations et pressions infondées ne vont pas aider à résoudre la question”, a-t-il ajouté.

Barack Obama, qui a promis mercredi la “fermeté” vis-à-vis de la Chine pour faire respecter les accords commerciaux bilatéraux, a aussi évoqué la question du taux de change du Renminbi (autre nom du yuan).

Les partenaires commerciaux occidentaux de la Chine considèrent que la monnaie chinoise est largement sous-évaluée, avantageant les exportations chinoises car elles sont, de ce fait, bon marché.

“L’une des difficultés que nous devons traiter au plan international est le cours des monnaies et la façon dont ils s’ajustent, pour faire en sorte que les prix de nos biens ne sont pas artificiellement gonflés et que les prix de leurs biens ne sont pas artificiellement réduits”, a dit le président américain.