Le PDG d’EDF critique les services communs avec GDF Suez selon les Echos

[04/02/2010 13:26:24] PARIS (AFP)

photo_1265286447366-1-1.jpg
à la centrale nucléaire de Bugey. (Photo : Philippe Desmazes)

Le PDG d’EDF, Henri Proglio, a qualifié de “non sens” l’existence de services communs entre l’électricien public et le groupe privé GDF Suez dans le domaine de la distribution de gaz et d’électricité, selon le quotidien Les Echos de jeudi.

M. Proglio a tenu ces propos le 25 janvier, lors d’une réunion interne, à Mont-de-Marsan (Landes) indique le quotidien.

Interrogé par l’AFP, Electricité de France (EDF) n’a fait aucun commentaire.

EDF et GDF Suez (ex Gaz de France) partagent un service commun regroupant 46.000 personnes, via leurs filiales de distribution de gaz et d’électricité, GRDF et ERDF.

“Nous n’avons pas été informés de cette déclaration (d’Henri Proglio, ndlr) et n’avons jamais été consultés sur un projet de +démixtage+ des services commun”, a déclaré à l’AFP Hervé Bequet, de la CGT Mines Energie, principal syndicat du secteur.

“Nous sommes totalement opposés à un +démixtage+ des services communs, qui ont fait la preuve de leur efficacité en contribuant à garantir la continuité du service public sur le territoire”, a-t-il ajouté.

Les employés des services communs sont salariés des deux entreprises et reçoivent des bulletins de paie comportant les deux logos, d’ERDF et de GRDF.

Tout en partageant ces services communs, EDF et GDF Suez sont concurrents dans la fourniture de gaz et d’électricité aux clients particuliers et aux entreprises.