A400M : Paris demande un effort supplémentaire d’1 à 1,5 millard d’euros

[04/02/2010 23:15:11] ISTANBUL (AFP)

photo_1265325092376-1-1.jpg
çais de la Défense Hervé Morin, le 5 janvier 2010 à l’Elysée, à Paris (Photo : Gérard Cerles)

La France a proposé aux six autres pays partenaires du programme d’avion de transport militaire Airbus A400M de faire un nouvel effort collectif d’un montant d’un à 1,5 milliard d’euros, en plus des 2 milliards déjà envisagés, a annoncé jeudi le ministre français de la Défense Hervé Morin.

“J’ai eu l’accord du Premier ministre (ndlr, François Fillon) pour que la France puisse mettre en oeuvre le dispositif d’avance remboursable à hauteur de 400 millions d’euros. Ce qui fera entre un milliard et 1,5 milliard si les autres pays concernés par les retombées industrielles du programme suivent, ce qui n’est pas acquis”, a déclaré M. Morin à la presse à l’issue d’une réunion avec ses six collègues à Istanbul.

Les sept pays partenaires (Allemagne, France, Espagne, GB, Belgique, Luxembourg et Turquie) ont “donné 15 jours à trois semaines à EADS pour tenter de conclure”, a également indiqué le ministre français.

Les pays concernés par les retombées industrielles sont “essentiellement la France, l’Allemagne et l’Espagne”, a souligné M. Morin.

Les ministres des sept pays se sont réunis à Istanbul en marge d’une réunion de l’Otan pour faire le point sur les négociations avec le constructeur aéronautique EADS qui leur demande 6,4 milliards d’euros de plus pour boucler le programme.