British Airways prévoit toujours une perte record, malgré une amélioration au 3T

photo_1265357944809-1-1.jpg
à l’aéroport d’Heathrow à Londres (Photo : Adrian Dennis)

[05/02/2010 11:00:32] LONDRES (AFP) La compagnie aérienne britannique British Airways (BA) a annoncé vendredi qu’elle prévoyait toujours d’essuyer des pertes record sur son exercice qui se terminera fin mars, malgré une amélioration de ses résultats sur le troisième trimestre achevé fin décembre.

La compagnie a précisé dans un communiqué avoir quasiment doublé sa perte nette sur les neufs premiers mois de l’exercice, à 245 millions de livres, soit environ 280 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en baisse de 12,9% à 6,14 milliards de livres.

Mais elle a ajouté avoir divisé par deux sa perte opérationnelle au troisième trimestre, à 25 millions de livres, et réduit de 59% sa perte imposable sur la même période, à 50 millions de livres, estimant que ses efforts de réduction de ses coûts commencaient à porter leurs fruits.

Néanmoins, “même si nous sommes sur de bons rails, nous prévoyons toujours d’essuyer des pertes record cette année”, a prévenu le directeur général du groupe aérien, Willie Walsh.

Il a estimé que les résultats du dernier trimestre “soulignent l’impact des changements permanents en matière de coûts dans l’ensemble du groupe”.

Selon lui, ils ont réduit les coûts d’exploitation de BA de 10,5%, “ce qui démontre que nous nous sommes adaptés rapidement à la nouvelle réalité issue de la récession mondiale”, et ces efforts d’économies “nous ramèneront à une rentabilité durable”, a-t-il dit.

Ces mesures, qui incluent des suppressions d’emplois et une réduction de la rémunération des pilotes – contestées par le personnel navigant – ont permis au groupe de réduire ses coûts de 300 millions de livres sur les 12 mois achevés en décembre, a précisé la compagnie aérienne.

Ces résultats ont dépassé les prévisions des analystes. Vers 10H30 GMT, l’action BA cédait juste 0,62% à 210 pence, tirant ainsi son épingle du jeu dans un marché londonien en baisse de 1,64%.

M. Walsh a ajouté que BA devrait finaliser d’ici la fin de l’année son projet de mariage avec la compagnie aérienne espagnole Iberia, annoncé en novembre. Il s’est dit confiant que le projet de coopération renforcée dans les vols transatlantiques entre BA, American Airlines et Iberia serait approuvé par les autorités de la concurrence.

Concernant les perspectives pour l’activité, la compagnie a estimé que l’amélioration constatée au troisième trimestre devrait se répéter au quatrième, hors éventuel mouvement de grève (allusion au risque d’un arrêt de travail du personnel navigant).

“Les classes supérieures long-courrier continuent à montrer une légère amélioration par rapport à un an plus tôt, et les autres segments restent stables”, a ajouté le groupe. Mais il a prévenu que si le chiffre d’affaires des classes supérieures avait commencé à rebondir grâce “à l’optimisme envers la reprise économique”, il faudrait “un retour à la croissance” pour que celui des classes économiques retrouve ses niveaux historiques.

“Par conséquent, nous devons poursuivre nos efforts de réductions des coûts si nous voulons retrouver la rentabilité à court terme”, a insisté BA, qui tente d’imposer des suppressions de poste et d’autres mesures d’austérité au sein de son personnel navigant.

Le personnel navigant de BA vote jusqu’au 22 février sur l’organisation d’une grève pour s’opposer à ces mesures, à l’appel du syndicat Unite, après l’annulation en décembre d’un premier scrutin où il s’était prononcé massivement en faveur d’un arrêt de travail. Cette annulation avait forcé le syndicat à annuler in extremis une grève programmée en pleines vacances de Noël.