Automobile : Sarkozy va “bloquer sa propre industrie” selon Neelie Kroes

photo_1265615957125-1-1.jpg
ésident français Nicolas Sarkozy et le directeur général de Renault Patrick Pelata dans une voiture électrique à La Réunion le 19 janvier 2010. (Photo : Philippe Wojazer)

[08/02/2010 07:59:56] BERLIN (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy risque de “bloquer sa propre industrie” en insistant pour que les voitures vendues en France soient produites dans le pays, estime la commissaire européenne sortante à la Concurrence Neelie Kroes, dans un entretien publié lundi.

“Si l’industrie française ne devait plus produire que pour le marché français, elle ne se ferait pas une faveur”, a commenté la commissaire néerlandaise dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt. “On se demande si le président français veut bloquer sa propre industrie”, a-t-elle ajouté.

M. Sarkozy a déclaré vouloir que les voitures vendues en France soient produites dans le pays, sur fond de conflit avec le producteur automobile Renault qui voulait délocaliser la production de son modèle Clio 4 en Turquie. Le gouvernement français a obtenu de la société qu’elle continue à fabriquer une partie de ses Clio en France.

Mme Kroes s’était émue de la démarche française. Selon l’hebdomadaire français Le Canard Enchaîné, M. Sarkozy aurait dans la foulée affirmé que la commissaire européenne n’a que “deux neurones”, une déclaration relayée par la presse néerlandaise et flamande.

Interrogée sur cette insulte par le Handelsblatt, Mme Kroes rétorque “comme cela j’en ai au moins 100% de plus que lui”.

Mme Kroes fera partie de la nouvelle Commission européenne qui doit entrer en fonction la semaine prochaine, mais s’occupera des médias et de la société de l’information, et non plus de concurrence, un poste qui reviendra à l’Espagnol Joaquin Almunia.