[08/02/2010 17:49:43] PARIS (AFP)
à Paris (Photo : Eric Piermont) |
La Bourse de Paris a terminé sur une note positive lundi (+1,22%) grâce à un rebond technique après la dégringolade de la semaine passée, mais sans grande conviction, toujours inquiète de la solvabilité de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne.
En clôture, l’indice vedette s’est adjugé 43,51 points pour s’inscrire à 3.697,27 points dans un volume d’échange de près de 4 milliards d’euros traités.
Vendredi le marché avait perdu en une seule séance 3,40% et était retombé à ses niveaux de septembre.
“Le marché va dans tous les sens”, résume Yves Marçais, gérant de portefeuilles chez Global Equities. L’indice a en effet ouvert en hausse, soutenu par des chasses aux bonnes affaires avant de s’essouffler en cours de journée et de remonter en fin de séance alors que parallèlement Wall Street se stabilisait.
Pour les analystes de la société de Bourse Aurel, force est de constater que les “indicateurs macroéconomiques et les résultats des entreprises qui sont très positifs” ne suffisent pas à soutenir le marché des actions.
Le marché est avant tout focalisé par la situation des déficits publics. “La Grèce et le problème de la solvabilité des pays de l’Europe du sud continuent de peser sur la tendance”, souligne M. Marçais.
Les banques, attaquées la semaine dernière, ont redressé la tête lundi profitant d’un courant acheteur: le Crédit Agricole a gagné 2,08% à 10,3 euros, la Société Générale 1,09% à 38,8 euros et BNP Paribas +0,74% à 47,45 euros.
Parmi les valeurs qui se sont distinguées on note Dexia, la banque franco-belge, qui a annoncé son plan de restructuration largement salué par le marché. Le titre a gagné 4,67% à 4,21 euros.
Du coté des baisses Altran, le groupe de conseil en technologies qui a affiché un des plus forts reculs de la cote (-9,95% à 3,8 euros). Le groupe a publié un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes des analystes.