à Pékin (Photo : Liu Jin) |
[08/02/2010 10:41:33] PEKIN (AFP) La police chinoise a fermé un site internet dans le centre du pays spécialisé dans le piratage et l’espionnage informatiques, qui aurait fourni les moyens de lancer des cyberattaques à des dizaines de milliers de personnes, a rapporté la presse chinoise.
Les trois responsables de Black Hawk Safety Net ont été arrêtés, le site fermé par la police de la province du Hubei, et quelque 250.000 dollars saisis, a indiqué le China Daily.
Les gestionnaires du site, baptisé “plus grand centre d’entraînement pour hackers” par les médias, sont soupçonnés d’avoir fourni en ligne des programmes et logiciels d’attaques.
Le site, actif depuis 2005 selon l’agence Chine Nouvelle, comptait des milliers de membres : plus de 12.000 membres “VIP” qui payaient une cotisation et quelque 170.000 membres gratuits.
“Je pouvais télécharger des programmes me permettant de prendre le contrôle d’autres ordinateurs, ce qui m’amusait”, a dit un membre anonyme cité par China Daily en précisant que pour bien d’autres membres l’intérêt était de faire fortune en attaquant les comptes des gens.
Le site aurait été fermé en novembre mais les médias n’expliquent pas pourquoi la nouvelle n’est connue qu’aujourd’hui.
Elle intervient alors que le moteur de recherches américains Google a dénoncé le mois dernier des cyberattaques venues de Chine. En réponse Pékin a notamment assuré que la Chine était l’une des principales victimes des attaques informatiques.