Les soldes d’hiver 2010 décevants pour une majorité de commerçants, indiquent les professionnels

photo_1265649747754-1-1.jpg
à Bordeaux pendant les soldes, le 6 janvier 2010 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[08/02/2010 17:25:42] PARIS (AFP) Plus de 70% des commerçants se disent mécontents des soldes d’hiver qui se terminent mardi, expliquant ce bilan par les intempéries, les soldes flottants ou l’achat raisonné, indique lundi la Fédération du commerce associé (FCA) dans un communiqué.

La FCA, qui fédère des réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels), a réalisé début févier une enquête auprès d’enseignes totalisant 2.720 points de vente dans des secteurs comme le jouet, la puériculture, le sport, l’alimentaire, l’équipement de la maison et la chaussure.

Les ventes sont en baisse selon près de 78% des commerçants interrogés, avec des replis allant de 3 à 12%.

Pour 44% des sondés, l’explication majeure de cette contre-performance réside dans les intempéries des deux premières semaines, tandis qu’un tiers (33%) met en cause les soldes flottants (deux semaines de soldes supplémentaires dont les commerçants peuvent choisir la date) et les promotions à répétition “qui habituent les consommateurs à acheter à petit prix toute l’année”.

Un tiers relève également “le nouveau comportement d’achats des Français privilégiant l’achat raisonné” plutôt que “l’achat plaisir”.